licence science de léducation à distance marseille

Ce dispositif doit permettre aux stagiaires en formation continue de mettre à l’épreuve du terrain leur projet professionnel, de s’exercer à tenir des postures professionnelles dans des milieux de travail variés, de confronter les modèles et théories à la pratique, de rencontrer des professionnels qui peuvent tenir le rôle de référent. Comprendre et créer un cahier des charges de formation. Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Enseignements fondamentaux. Celle-ci est dispensée au sein d'universitésde sciences humaines et sociales et peut être suivie en formation initiale ou formation continue. s souhaitant travailler dans le champ de l'éducation et de la formation d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation. Eval. La licence de Sciences de l'éducation suppose un goût pour les sciences humaines et sociales et les questions relatives à l'enseignement, l'encadrement éducatif, l'éducation et la formation. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Aux semestres 3 et 4, un enseignement porte sur l'aide à l'orientation, le projet de l'étudiant et le développement des compétences fondamentales en informatique et prépare à une certification en informatique et internet. Des stages obligatoires en L2 et en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité des milieux professionnels. Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet. Au deuxième semestre un renforcement disciplinaire sera assuré avec deux unités d’enseignement (UE) en sciences de l’éducation (12 crédits). Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives. Un enseignement de méthodologie du travail universitaire est proposé à chaque semestre de L1. De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. En troisième année de licence deux parcours-type sont proposés : L’organisation des enseignements permet aux étudiants de se spécialiser en sciences de l’éducation à partir d’une approche pluridisciplinaire et de se réorienter au cours des trois années de licence. 1 L3 : dates en attente; Eval. Admission en licence science de l’éducation à distance. Adapter les méthodes et outils pédagogiques d’intervention à un contexte professionnel. L3 EAD Sciences de l'Éducation : ici Calendrier des évaluations : En présentiel - Université Paul Valery - Montpellier 3 - Route de Mende - 34199 Montpellier Cedex 5. Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet. UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). il existe plusieurs parcours pour la licence sciences de l’éducation afin de ci… 11. Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). L’entrée par le portail avec la sociologie, la philosophie et les sciences du langage a pour objectif le travail éducatif dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) en lien avec différents champs d’investigation (champ de l'éducation, champ de la relation formation/emploi, champ de la socialisation scolaire et de l’orientation tout au long de la vie, champ de la santé et du travail social). Formation à distance Offre complète fr. Les voies d’accès à la 2e année de santéPASS = successeur de la PACESEn plus des enseignements de santé, il faudra choisir une mineure (10 ECTS) dans une discipline hors santé.En cas d’échec au concours, si l’année et la mineure sont tout de même réussies, vous aurez la possibilité de passer en 2e année de licence correspondant à la mineure suivie. Elle s’appuie sur l’utilisation de la plateforme pédagogique à distance de l’université (Amétice) pour offrir des espaces d’échanges et de diffusion de ressources. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. (propédeutique), licence, masters … Le département des sciences de léducation est une composante de la faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines (UFR ALLSH) dAix-Marseille Université (AMU). Discipline principale. Cherchez un métier et trouvez une formation. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. La licence de sciences de l'éducation se déroule sur 3 années (L1, L2, L3) comprenant chacune deux semestres et permettant une spécialisation progressive. Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l’accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation (à titre d’exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social ; agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO ; conseiller de bilan de développement et d'orientation ; formateur ; formateur spécialisé pour publics en insertion ; animateur local d'insertion. Cette seule formation étant peu pourvoyeur d'emplois, les professionnels de l'éducation ont généralement un autre diplôme. Le projet du département; Le Département des Sciences de l'éducation assure des enseignements dans le cadre de la nouvelle réforme LMD (licence-maîtrise-doctorat), qui s'appuient essentiellement sur la structure de recherche du CREF (centre de recherches en éducation et formation).. Il faut noter que les sciences de l'éducation ne ressemblent pas tout à fait aux … sam 27/07/2019 - 12:00. Les débouchés se situent dans les secteurs d’activité ou types d'emplois suivants : l’Administration publique ; les activités de service (associations) ; les métiers de l’information et de la communication ; les métiers de la santé humaine et de l’action sociale, de l’enseignement et la formation. Et il offre pour les étudiants en formation continue un dispositif de formation par alternance, avec une semaine par mois de formation universitaire et des semaines de stages pratiques dans des milieux professionnels diversifiés. Le service de formation continue de la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) organise en partenariat avec le département des sciences de l’éducation une réunion d’information de l’offre de formation et des conditions d’accès pour les demandeurs d’emploi et les salariés désirant valoriser leurs compétences professionnelles par un diplôme d’État national ou d’établissement. L’entrée par le portail avec la sociologie, la philosophie et les sciences du langage a pour objectif le travail éducatif dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) en lien avec différents champs d’investigation (champ de l'éducation, champ de la relation formation/emploi, champ de la socialisation scolaire et de l’orientation tout au long de la vie, champ de la santé et du travail social). punaise c'est vraiment trop galère :cray: . Les responsables de formation ainsi que le service de formation continue de la faculté, seront présents pour animer la réunion et répondre aux questions du public. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Il a délocalisé ses formations professionnelles sur le site universitaire de Lambesc et propose un cursus complet de second et troisième cycle dans le domaine de léducation et de la formation : D.U. Sciences de l'Education. Se servir avec pertinence de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère. Des modules d’adaptation sont proposés en fonction des filières d'origine de l'étudiant. L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Psychologie de l’enfant et de l’adolescent; 13. Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle. Ces enseignements sont présentés sous l’angle des questions d’éducation. Se servir avec pertinence de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère. Type de diplôme. Pour le parcours-type « formation d’adultes », axe « éducation aux risques routiers et à leur gestion » : Selon le métier visé, la licence encourage une poursuite d’étude, et est destinée prioritairement aux étudiants souhaitant : Des réorientations vers d'autres parcours de L3 sont possibles avec entretien préalable systématique et plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. La mention de licence sciences de l’éducation fait l’objet de la fiche générale RNCP 24461. Des perspectives originales dans l… L’organisation des enseignements permet aux étudiants de se spécialiser en sciences de l’éducation à partir d’une approche pluridisciplinaire et de se réorienter au cours des trois années de licence. Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement : circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer et argumenter cette problématique. Elle ouvre ainsi des possibilités d’insertion professionnelle dans de très nombreux métiers qui touchent de près ou de loin l’éducation, la formation et l’intervention mais avec des orientations vers l’accompagnement, les médiations sociales et culturelles et l’insertion sociale et professionnelle. UE1. La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 2 L3 : dates en attente Livret L3 Sciences de l'Éducation EAD 2020-2021 : Ici Intégrer la formation Licence sciences de l'éducation à dans l'établissement CNED : Centre national d'enseignement à distance ? Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Nous vous proposons 12 diplômes (du niveau Licence au niveau Master 2) et nous accompagnons de nombreuses thèses de Doctorat. Modalités spécifiques selon les parcours-type en L3 : La licence est proposée en formation initiale et continue. réaliser une poursuite d’étude en master sciences de l’éducation, en recherche ou dans un parcours professionnalisant (responsable de formation ; ingénierie de la formation…) ; en master MEEF, ou dans tout autre master accessible avec un diplôme de licence. 2) Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques individuels et en équipes, en s’appuyant sur une méthodologie de projet mettant en œuvre des pratiques d’évaluation réflexive. Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation. 5) Construire un projet professionnel personnel pour réussir son intégration professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Au deuxième semestre un renforcement disciplinaire sera assuré avec deux unités d’enseignement (UE) en sciences de l’éducation (12 crédits). Enseignant de la conduite (apprentissage de base de la conduite, conduite éco citoyenne, conduite en convoi, conduite urgentiste), préventeur de risque, inspecteur du permis de conduire, gestionnaire de flotte de véhicules, formateurs stage de récupération de points. Domaine. réaliser une poursuite d’étude en master sciences de l’éducation, en recherche ou dans un parcours professionnalisant (responsable de formation ; ingénierie de la formation…) ; en master MEEF, ou dans tout autre master accessible avec un diplôme de licence. o circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; o combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer et argumenter cette problématique. Des modules d’adaptation sont proposés en fonction des filières d'origine de l'étudiant. Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation. Compétences spécifiques des parcours-type : Connaître et distinguer de façon opératoire les contextes éducatifs au sens large, les méthodes et outils pédagogiques d’intervention. Créer une distance critique appropriée, évaluer et s’autoévaluer. Modalités spécifiques selon les parcours-type en L3 : La licence est proposée en formation initiale et continue. UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation.

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