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le Laboratoire achète un matériel mécanographique classique qui lui permettra, d'une part d'assurer une partie de la gestion de la Faculté des Sciences (facturation, paie), d'autre part, d'enseigner de la mécanographie et de la programmation de gestion au D.E.S.T. Marcel Lecomte (1929), directeur chez Wendel et Cie à Paris ; Jean Carde (1937) directeur de la Société de Construction et d’Entretien du Matériel Roulant (S.C.E.M.R.) La loi du 27 juillet 1872 établit un service militaire universel obligatoire, d’une durée fixée par tirage au sort d'un ou de trois ans ; elle stipule que « tout Français (...) peut être appelé, depuis l'âge de vingt ans. Pour répondre au choc économique lié à la pandémie de Covid-19, le gouvernement a injecté plusieurs centaines de milliards d’euros pour éviter un effondrement économique. Il comprend des cours élémentaires de mathématiques et des cours spéciaux de mécanique appliquée, de machines à vapeur, de construction de machines, de filatures, tissage, métallurgie, sucrerie, distillerie, industrie chimique et teinture. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'École est à nouveau occupée par l'armée allemande. Il y a cependant 12 % de femmes à l'IDN en 1987[99], ce qui correspond à la moyenne des femmes diplômées ingénieur en France[107]. La décision du déménagement de l'IDN sur le campus de l'université de Lille, à 6 km au sud-est de la rue Jeanne-d'Arc, est prise le 29 janvier 1968 par le recteur Guy Debeyre, confirmée le 19 juin 1968 par le ministère de l'éducation nationale, qui assigne à l'IDN les bâtiments initialement prévus pour un Institut national des sciences appliquées[A 7],[V 1], ce qui permet d'accroître la taille des promotions d'ingénieurs. La couleur associée à l'IDN est le violet dès le début du XXe siècle, la même couleur violette que le blason de l'université de Lille ; c'est notamment la couleur utilisée pour les maillots d'équipes IDN lors de compétitions sportives. Les photos et illustrations de cabines sont présentées à titre indicatif et sont non contractuelles. Après la fin des cours de cardage, filature et tissage de Paul Goguel[SINF 2] au sein de la section de filature et tissage en 1892, James Dantzer[E 19] assure des cours d'industrie textile au élèves-ingénieurs de 1893 à 1912, tandis que Charles Viollette puis Camille Matignon professent la thermochimie, la teinture et les apprêts. Certains font alors remarquer que le statut actuel de l'IDN peut être comparé à celui de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. » C'est ainsi qu'en 1934 les élèves ingénieurs sont logés dans une toute nouvelle résidence universitaire[57], ce qui permet de transformer l'internat en de nouveaux laboratoires. Les ingénieurs IDN contribuent au développement de l'industrie aéronautique mondiale, en France avec notamment Jean Hubert (1906) directeur technique de la Société des Avions Bernard (Matra), en Amérique du Nord avec Étienne Dormoy (1906) constructeur d'avions (SPAD, Buhl Aircraft Company, Convair), en Grande-Bretagne où Francis Kirk (1940) rejoint les Bedford Airfields dès 1940 et poursuit une carrière de motoriste aéronautique au Royal Aircraft Establishment, South Farnborough, et en Pologne avec Kazimierz Głębicki (1933) (PZL-Państwowe Zakłady Lotnicze et WSK-Wytwórnia Sprzętu Komunikacyjnego), ainsi que les ingénieurs IDN à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), notamment à l'Institut de mécanique des fluides de Lille (ONERA Lille). Albert Dujardin est membre honoraire de l'Association des ingénieurs IDN (annuaire IDN 1902). Départ de Paul Engelhardt (1899), directeur général de Rochet-Schneider de 1914 à 1936. À la rentrée de 1919, l'effectif est de 332 élèves[36]. « Les écoles assurant une formation polyvalente seraient-elles davantage des foyers d’innovation ? Valable pour toutes les croisières départ d'octobre 2020 à novembre 2021 (sauf Tour du Monde et Grandes Croisières Luminosa) Offre valable jusqu’au 07 mars 2021 - Paul Gaillet devient directeur de Dujardin & Cie, société fondée en 1866 par Albert Dujardin, ingénieur-constructeur à Lille, fabricant de moteurs à vapeur perfectionnés, compresseurs d’air, moteurs pour laminoirs, moteurs électrogènes. Offre valable jusqu’au 07 mars 2021 L'accueil d'élèves ingénieurs en mobilité internationale se développe symétriquement, suivant une tradition initiée dès le XIXe siècle[B 14]. La démarche scientifique a peu à peu permis de définir les grandeurs physiques fondamentales de l'atmosphère et de découvrir les lois qui les régissent. Le cursus historique de formation d'ingénieurs de Lille, initié en 1854[A 3], réformé en 1860[A 4] (diplôme d'ingénieur industriel[N 20]), rénové en 1872[A 5] (diplôme d'ingénieur civil IDN[N 21]) lors de la création de l'Institut industriel du Nord (IDN) dans les locaux de l'École, est devenu en 1991 le programme de formation d'ingénieurs Centraliens de Lille (Master)[IDN 6]. Vous faire voyager à prix doux, c'est l'ambition première de Croisieres.fr. La Compagnie des chemins de fer du Nord, avec ses ateliers de construction de locomotives à Hellemmes-Lille[120] et son dépôt d'entretien et de réparation du matériel roulant à Fives, faubourg industriel de Lille, voisin de la société de constructions mécaniques de Fives-Lille, réputée pour la fabrication de locomotives et de chaudières à vapeur, sont de gros employeurs de spécialistes des machines à vapeur. Groupe Bel (La vache qui rit), dirigé par Robert Fiévet (1929) de 1936 à 1996. Son siège est à Villeneuve-d'Ascq. Costa Croisières, une compagnie également réputée pour la qualité de ses offres et services, suggère également des bons plans croisières en Transatlantique. « L’association des anciens élèves de l’Institut industriel du Nord et la culture d’établissement (milieu. Fromageries Gervais (Petit-suisse Gervais) dirigées par Joseph Ducoulombier (1921). « Pour d'innombrables applications pratiques, par exemple la réduction de la traînée visqueuse et partant de la consommation de carburant des automobiles et des avions, la modélisation semi-empirique de la turbulence reste indispensable. Ateliers d'Hellemes de la Compagnie des chemins de fer du Nord : « Hellemmes construisait d’abord du matériel roulant - voitures, wagons – et très peu de machines à vapeur. L'application des sciences à l'industrie s'est développée précocement à Lille dès le début du XIXe siècle, notamment avec Frédéric Kuhlmann puis avec Louis Pasteur, qui font bénéficier leurs auditeurs des résultats concrets de leurs recherches. Les examens d’admission ont lieu deux fois par an ; ils sont fixés pour 1919 aux 24 juillet et 14 octobre. » La méritocratie républicaine étant promue à l'Institut industriel du Nord, diverses bourses municipales, départementales et de l'État sont attribuées soit à des élèves reçus bien classés à l'examen d'entrée à l'Institut industriel[82], soit sur instruction de dossier personnel des élèves-ingénieurs. Il est entretenu par le département du Nord, la ville de Lille et subventionné par l'État, pour former des ingénieurs civils, des directeurs d'usines et des chefs d'ateliers pour les principales industries de la région du Nord. Ce fut une révolution considérable. Des candidats sont notamment issus d'écoles primaires supérieures[88], d'écoles nationales professionnelles[89] et de l'enseignement secondaire spécial (l'instruction aux recteurs du 2 octobre 1863 et la loi Duruy du 21 juin 1865 créent un cursus d'enseignement secondaire dit spécial, c'est-à-dire qui privilégie les langues vivantes et les sciences appliquées sans la barrière du latin, marqueur de l'élite sociale traditionnelle depuis les petites classes ; le baccalauréat de l’enseignement spécial est mis en place seulement en 1881 et cette filière est transformée en enseignement secondaire moderne, c'est-à-dire en classes de lycée moderne conduisant au baccalauréat Sciences-Langues sans latin en 1891[90],[86]) : c'est le cursus exemplaire suivi par Louis Dollo (1877) entré en 1873 en division de technologie qui lui sert d'année préparatoire pour accéder à la division supérieure et être major de la promotion d'ingénieurs IDN en 1877[IDN 13] avant de devenir ingénieur des mines et paléobiologiste de renommée mondiale, connu pour ses travaux sur les iguanodons et pour son hypothèse sur la nature irréversible de l'évolution des espèces (loi de Dollo). Les cours sont assurés aux élèves-ingénieurs à Lille, initialement rue du Lombard[47] de 1872[AnF 1] à 1875[A 6] dans l'hôtel du Lombard, immeuble loué par la ville de Lille[E 12], construit en 1621 d'une surface de 1 978 m2 avec trois étages, antérieurement affecté à l'École impériale des arts industriels et des mines de 1854 à 1872[B 7], quand bien même le directeur de ladite École impériale, Edmond Bernot, ait indiqué dès 1868 que ses locaux sont insuffisants pour ses quatre-vingt-dix élèves et ait suggéré en 1869 une nouvelle construction. Il est entretenu aux frais du conseil général du Nord et est dirigé par des ingénieurs des ponts et chaussées ou des mines. Au départ de Marseille par exemple, le voyage est proposé en pension all inclusive. Nghiêm Xuân Thiện (1932)[316] est un homme politique nationaliste vietnamien, ingénieur à la distillerie française de l'Indochine à Hai Duong[247], puis ministre d'État, membre du Gouvernement central provisoire du Viêt Nam et gouverneur du Viêt Nam du Nord en 1948-1949, rédacteur en chef du quotidien « Thời Luận Â» de Saigon, directeur de l'imprimerie Thoi-Su, des journaux et de l'agence de presse Thoi-Su[317]. Il faudra attendre cinquante ans après les pics des deux premières décennies du XXe siècle pour retrouver des promotions de plus de cent ingénieurs. Les candidats doivent atteindre au moins l’âge de 18 ans dans l’année de leur admission. MSC Seashore, Vous n'avez pas de demande de réservation en attente, Iles Vierges Américaines (Charlotte-Amalie). Les stages de vacances dans les milieux industriels sont introduits en 1937. Les élèves-ingénieurs étudient à proximité d’œuvres d'art, notamment des peintures sur toiles et des œuvres extérieures telles que des sculptures formées de modules en béton blanc[61] et un ensemble sculptural en inox et béton[62] de Pierre Brun, réalisées avant 1978, et des œuvres de Bruno Dumont datant de 1996[60]. Rome (Civitavecchia) En construction et fabrication mécanique, Clément Codron[E 53], professeur du cours des arts mécaniques, du cours des organes de machines[170] et de fonderie de 1872 à 1922, lauréat du prix Plumey de l'Académie des sciences, met en place à l'IDN en 1894 le premier laboratoire d'essais de France[2],[E 70], avec le soutien de la société Fives-Lille. Grand Voyage de Venise aux Émirats Arabes : Chypre, Israël, Oman... Transatlantique vers les Antilles : Rome à Fort-de-France, Transatlantique vers les Antilles : Gênes à Fort-de-France, Transatlantique vers les Caraïbes : Barcelone à Miami, Croisière Cinq merveilles de la Méditerranée, Croisière de la côte Adriatique jusqu'à la Grèce. C'est le début de l'institut industriel du Nord. L'Institut industriel du Nord est l'une des premières écoles d'ingénieurs françaises[123] à posséder un laboratoire d'électrotechnique[V 4] dès le XIXe siècle. Achille Blondel (1882), dirigeant de A. Blondel et Cie, Joseph Allard (1886) est un entrepreneur en travaux publics internationaux, inventeur d'un excavateur à godets, Pierre Morisse (1887), fondateur du constructeur automobile, Charles Roger (1890) est le fondateur de la Société électrique d'éclairage et de force des Bouches-du-Rhône, Frédéric Sarrat (1895), directeur de la Société électricité et gaz du Nord à Jeumont, administrateur de la société d'électricité de Paris et de la société d'électricité de la région de Valenciennes et d'Anzin, membre du conseil de perfectionnement de l'IDN ; auteur et traducteur de livres sur l'électricité, Émile Drouard (1897), concepteur de l'automobile de course, Émile Degrémont (1897), fondateur du groupe, Paul Engelhardt (1899), ingénieur dessinateur automobile puis directeur chez, Amédée Dupont (1900), administrateur-délégué de la Société des ciments Portland artificiels d', Paul Vanet (1904), inventeur en 1920 de la pellicule de film cinématographique, Henri Godfroid (1905) est un métallurgiste (ingénieur en chef des forges de Monthermé, détaché en 1916 au traitement thermique des obus à Javel, Benjamin Cambier (1907), administrateur-directeur général du ciment Portland artificiel de, Emmanuel Roger (1908), métallurgiste à la compagnie des mines de Bor en Serbie (1908-1913), puis à l', Maurice Desmet (1909) et Marcel Desmet (1911), constructeurs de postes radio T.S.F et télévisions marque, Raoul Bauvin (1910), administrateur-directeur de la société, Ernest Anssens (1913), directeur de la société Rapidase, producteur d'enzymes Ã, Robert Bollard (1920), directeur technique, Étienne Lassailly (1921), directeur technique de la S.A. Lassailly et Bichebois, entreprise d'Issy-les-Moulineaux à l’origine d’innovations majeures dans le revêtement routier par épandage de goudron distillé et goudronnage mécanique, la fabrication d'émulsions de bitume, de liants bitumineux PixRoad et d'enrobés fins Tapisable (absorbée par la société chimique de la route en 1967, devenue, Joseph Ducoulombier (1921), directeur des, Pierre Ingueneau (1925), directeur de l'usine Citroën de Levallois, André Pierrot (1926), ingénieur en chef à la société des Lignes Télégraphiques et Téléphoniques (LTT) à Conflans Sainte Honorine, auteur de 47 brevets d'invention sur les matériaux ferromagnétiques et diélectriques pour la téléphonie (LTT est intégré dans, André Mannschott (1926) est ingénieur à la Société de moteurs à gaz et d'industrie mécanique (service frigorifique) à Paris, puis directeur des Conserveries Lecointre et de la conserverie, Jean Korner (1926), responsable de la construction de centrales thermiques, Kazimierz Głębicki (1933), ingénieur à la société de constructions aéronautiques polonaise, Jean-Jacques Philippe (1967), directeur des recherches hélicoptères à l'. (...) Elle possède des émules en province, comme la Société industrielle du Nord de la France, longtemps présidée par le grand chimiste et manufacturier lillois Frédéric Kuhlmann. Beaucoup de membres du Labo participent à l'enseignement de l'IDN : les anciens IDN, soit, mais aussi des universitaires d'origine : Pouzet, Bacchus, Descarpentries, Guignard, Leguy, Sucher, Cordellier. Philippe Deshayes et Heloisa V. de Medina, « En 1874, le baccalauréat fut obtenu par 6 386 candidats, dont 4 325 nouveaux bacheliers ès lettres et 2 061 nouveaux bacheliers ès sciences, auquel il faut ajouter 1 206 candidats admis au baccalauréat ès sciences restreint créé par le ministre Rouland en 1859 et destiné à ouvrir les portes des facultés de médecine. de mécanique rationnelle et de mécanique appliquées. En mathématiques appliquées et automatique, notons Pierre Vidal et Pierre Borne (promotion 1968), professeur à l'IDN de 1976 à 2008, prix Kuhlmann (1994), IEEE Fellow et « IEEE-SMC Norbert Wiener Award Â» (1998), directeur scientifique de l'École centrale de Lille de 1982 à 2005, Geneviève Dauphin-Tanguy (promotion 1979), professeur en modélisation mécatronique par Bond Graph, Jean-Pierre Richard (promotion 1979), professeur d'automatique et chercheur en systèmes non-linéaires et à retard. Bâtiment A d'administration de l'Institut industriel du Nord (IDN) en 1990. Les directeurs de l'IDN Alfred Soubeiran puis Henri Gruson, ainsi qu'Arthur Stoclet, Paul Parsy (1881), administrateur délégué de la société anonyme des ciments de Pernes et président de l'Association des anciens élèves, Léon Francq (1866) et le député Pierre Legrand rencontrent les ministres concernés entre 1888 et 1894[114]. « Most other European countries established technical schools that played a central role in the catching-up phenomenon. Alors que les cours de dessin, levée de plan et de méthode industrielle[132] (et d'organisation scientifique du travail[133], sous l'impulsion de Paul Béard (1912)[134] apôtre du taylorisme en France) faisaient partie de la base du tronc commun de formation mécanique pour tous les élèves-ingénieurs de la première moitié du XXe siècle, la conception et la fabrication assistées par ordinateur, la gestion de production informatisée et l'avènement de l'usine numérique conduisent à l'autonomisation de l'option d'approfondissement en production industrielle en 1984. Philippe Bonnave (1977), pdg de Bouygues Construction. Outre un programme classique de partenariat -accueil de stagiaires, visites d'usines, participations aux enseignements- les deux firmes ont mis sur pied un programme de coopération spécifique avec l'école. En 1991, l'IDN produit environ 1 % des 18 000 diplômes d’ingénieur délivrés par 211 établissements français habilités. Initialement établis dans les locaux de l'École des arts industriels et des mines fondée en 1854, l'enseignement et les laboratoires se développent dans l'Institut industriel, construit entre 1873 et 1875 rue Jeanne-d'Arc dans le quartier universitaire de Lille, jusqu'à son déménagement en 1968 sur le campus de l’université des sciences et technologies de Lille, à Villeneuve-d’Ascq. En 1995, ils sont 639 007, dont 372 619 dans les séries générales, 177 268 dans les séries technologiques et 89 120 dans les séries professionnelles. À la suite de réformes des études en 1881, 1883, 1889 et 1891, l'Institut se concentre sur la formation d'ingénieurs civils (division G) en 3 ans et sa dénomination est simplifiée en « Institut industriel du Nord de la France Â» en 1883, abrégé en Institut industriel du Nord (IDN). The École Centrale of Paris, in which the majority of French engineers who are not employed in the government service are trained, is a rare instance of an institution for higher technical instruction which is self-supporting and independent of government aid. De nombreux ingénieurs IDN ont fait partie de l'équipe de conception de la Citroën DS vers 1950. Jean Hubert et son équipe du record de vol devant le Bernard-Hubert 18T "Oiseau Tango" en 1927. En physique-chimie et sciences des matériaux, des enseignants-chercheurs tels qu'Alfred Giard, zoologiste, pionnier de la théorie de l'évolution et promoteur de la théorie atomique, enseignant en sciences physiques et naturelles à l'IDN de 1873 à 1882, élu en 1900 à l'Académie des sciences, Alphonse Buisine, professeur de chimie industrielle[E 73] à l'IDN de 1887 à 1890, prix Jecker de l'Académie des sciences (1898), Gustave Flourens, qui enseigne la chimie analytique à l'IDN de 1890 à 1897, Camille Matignon, directeur de travaux pratiques de teintures et apprêts à l'IDN de 1893 à 1898, chercheur en thermo-chimie à Lille, connu pour le Principe de Matignon des équilibres chimiques, prix Kuhlmann (1895), qui est élu en 1917 à l'Académie des sciences et fonde la Société de chimie industrielle, Henri Pariselle, professeur en génie des procédés et matériaux, puis directeur des études de l'IDN de 1912 à 1936, Paul Pascal, professeur de métallurgie et sidérurgie à l'IDN de 1919 à 1927, élu en 1945 à l'Académie des sciences, Médaille d'or du CNRS, laissent une trace notable dans l'enseignement et la recherche à l'École. Dans la deuxième partie, l'étude de toutes les machines électriques est portée à un niveau élevé, mais sans jamais perdre de vue les réalités. En effet, outre le recrutement direct, dans la division de génie civil formant des ingénieurs IDN, d'élèves issus des lycées classiques[85] fréquentés par une population socialement privilégiée[86],[87], un drainage du vivier de candidats non-bacheliers est effectué vers la division de technologie dont la deuxième année sert alors de classe préparatoire lilloise, préalable à l'examen d'entrée dans la division de génie civil pour suivre le cursus de trois ans de formation d'ingénieur. », « aux termes de l'article 57 de la loi du 27 juillet 1872, les jeunes gens mentionnés en l'article 53, qui n'auraient pas terminé les études de la faculté ou des écoles auxquelles ils appartiennent, mais qui voudraient les achever dans un laps de temps déterminé, peuvent, tout en contractant l'engagement d'un an dans l'année qui précède l'appel de leur classe, obtenir de l'autorité militaire un sursis avant de se rendre au corps pour lequel ils se sont engagés (...) pour que les dispositions des articles 53 et 57 de la loi du 27 juillet 1872, soient étendues à l'Institut industriel, agronomique et commercial Â», « titres d'ordres exclusivement scientifiques, « dans le contexte d'un débat controversé sur les sciences appliquées enseignées en facultés, le conseil de l'université de Lille institue en 1898 le diplôme de licencié mécanicien, qui exige trois certificats d'études supérieures : mécanique rationnelle, mécanique appliquée, physique industrielle ou physique générale, « cet établissement est destiné à former des ingénieurs civils.

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