histoire du judaïsme

Bien que détenteurs d'une autorité spirituelle de plus en plus grande dans le judaïsme, cumulant les fonctions d'arbitre en matière d'observance religieuse, de maillon dans la chaîne de transmission du savoir, d'autorité morale, d'exemple, d'officiants, les rabbins ne furent pour autant jamais considérés comme des intermédiaires entre Dieu et les hommes, ce rôle n'étant tenu que par les prophètes. Ses représentants médiévaux les plus célèbres sont Isaac l'Aveugle, Azriel de Gérone, Abraham Aboulafia, Joseph Gikatila, Moïse de Léon (l'auteur présumé du Zohar, l'ouvrage-phare de la Kabbale). Bernard-Henri Lévy résume ainsi la pensée de Louria : « Non plus sauver le monde. Ils lui ont érigé un temple très vaste et très beau, mais qui n'est ni fermé ni couvert. La plupart des représentants de l'école kabbalistique française du XXe siècle (Jacob Gordin (1896-1947) et Léon Askénazi (1922-1996) notamment), se situent dans le sillage d'Henri Bergson, dont la philosophie est imprégnée de hassidisme, selon des commentateurs comme Vladimir Jankélévitch ou Éliane Amado Levy-Valensi[51] (même si Bergson, lui-même, ne le signale pas explicitement). Il a échoué parce qu'il ne pouvait qu'échouer. Mais l'Empire subit lui aussi l'intolérance chrétienne, et de plus les croisades successives s'accompagnent souvent de violences contre les Juifs. C'est ainsi que naît le mouvement hassidique. Leur Talmud s’approfondit particulièrement sur les questions de droit civil, et se désintéresse relativement des lois agricoles, de culte ou de pureté rituelle qui ne se posent pas entre le Tigre et l’Euphrate. En 1391, deux synagogues sont converties en églises à Séville, et des violences antijuives se développent à Tolède et à Valence notamment. La Torah revient à plusieurs reprises sur la rétribution des actes — suivre la voie prescrite par YHWH mène à cheminer (pour ainsi dire) à ses côtés tandis que s'en écarter entraîne malheur et malédictions. Quelques conversions de groupe, plus ou moins spontanées et plus ou moins documentées, jalonnent l'histoire mais elles peuvent correspondre également à l'assimilation partielle aux populations environnantes de groupes juifs coupés de leurs traditions (légendes des « Dix Tribus » disparues) : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1 La naissance du judaïsme A) Une origine mal connue des tribus appelées les Hébreux vivent au Proche-Orient à la fin du II e millénaire avant J.-C. selon la Bible, les Hébreux sont réduits en esclavage en Égypte avant que Moïse ne les fasse quitter le pays (mythe de l’Exode) Il faut pour cela travailler sur le langage lui-même (non la diction mais la récitation de lettres selon un certain ordre et leurs permutations — la Kabbale enseigne ainsi que la Torah entière est un nom divin, fragmenté en mots du fait des limitations humaines). La Kabbale prend alors une valeur aussi sainte que la Bible et le Talmud. Histoire. D’après la tradition, le judaïsme apparait après l’hindouisme mais avant le bouddhisme, le christianisme et l’islam. 04:39. Derrida renvoie « à tous les processus sémantiques issus de la Kabbale », souligne Susan Handelman[47]. Ses épîtres ont-elles dès les années 50-60 le retentissement qu’elles auront plus tard ? De tous les livres du Tanakh, les Écrits sont considérés comme de moindre niveau de sainteté, et ils sont parmi les derniers à être intégrés dans le canon biblique (ainsi, Flavius Josèphe dénombre vingt-deux livres dans le Tanakh alors qu'il en contient actuellement vingt-quatre). La Bible aurait ainsi permis de fédérer ces ethnies disparates autour d'un seul dieu et surtout d'un seul roi, Josias, le roi-oint de la maison de David, qui réunirait en lui les qualités des héros légendaires de la Bible. Plusieurs formes distinctes d’antisémitisme évoluèrent dans leur conception au cours de l'Histoire. Spinoza a repris « la conception de Maïmonide concernant Dieu et la nature », transmise par Abraham Aboulafia à son disciple Joseph Gikatila, dans l'œuvre duquel Spinoza la trouvera et « forgera à partir d'elle la fameuse formule deus sive natura (Dieu sinon la nature) », selon Moshé Idel[56]. Ils se transmettent pour ce faire une exégèse orale du Tanakh de père à fils et de maître à disciple. Vous pouvez l’imprimer (version pdf) ou la compléter directement à l’ordinateur (version .doc) en remplaçant les …. Toutefois, Lévites et Cohanim ne sont plus en activité depuis la destruction du Second Temple. Histoire du judaïsme. Ils mènent en outre une campagne sans merci contre l’idolâtrie, parvenant in fine à reconstruire un temple qui n’est qu’une pâle imitation du premier mais leur permet de croire à la rédemption. De plus, ils lui ont consacré le jour de Saturne : ce jour-là ils se livrent à de nombreuses pratiques qui ne sont usitées que chez eux, et ils s'abstiennent de tout travail sérieux ». En disparaissant, il a laissé le champ libre au Juif de négation », selon Milner[59], c'est-à-dire au Juif résolu à se nier lui-même. La Kabbale d'Adolphe Franck est traduite en allemand en 1844 par Adolphe Jellinek (1821-1893)[44], puis en anglais en 1926 par Isaac Sossnitz[45]. À la fin du XVe siècle, les persécutions atteignent leur paroxysme avec l'Inquisition espagnole, qui met en place un système de pureté du sang (limpieza de sangre), et des mesures contre les Marranes que l'on accuse de poursuivre la pratique du judaïsme. La Torah orale fut par ailleurs également ignorée par des groupes indépendants tels que les Samaritains ou certaines communautés juives éloignées des centres d'enseignement et de diffusion de cette Loi, comme les juifs de Chine et de l'Inde, et les Juifs éthiopiens. Les synagogues comportent habituellement des pièces séparées pour la prière (le sanctuaire principal), de plus petites pièces pour l'étude, et souvent une pièce destinée au rassemblement communautaire (d'où leur nom) ou aux tâches éducatives. Persécuté par le pouvoir almohade d'Andalousie, il doit fuir au Maghreb, puis en Égypte. Selon la Bible (appelée en hébreu Tanakh, et texte sacré central des Juifs), le judaïsme aurait été créé au Moyen-Orient par l'alliance entre Dieu et Abraham qui aurait vécu il y a plus de 4 000 ans en Mésopotamie. Selon la Bible, l’histoire du peuple juif commencerait vers moins 1200 avant notre ère, avec Abraham qui vit à Ur dans l’Irak actuel. Le judaïsme rabbinique fait de l'unité du peuple juif un point central de la Loi, et de fait, ne connaît plus de changements majeurs, à l'exception de variations liturgiques dans les différentes communautés, grâce, entre autres, à la rédaction de codes légaux dont la production culmina avec le Shoulhan Aroukh. » Une conception qu'Amado Levy-Valensi réfère à la kabbale de Gikatila, l'un des inspirateurs de Spinoza, mais également du Baal Shem Tov[52]. Une nouvelle génération de philosophes juifs est apparue en France dans les années 1970, illustrée notamment par Bernard-Henri Lévy, Shmuel Trigano, Benny Lévy, Jean-Claude Milner, Marc-Alain Ouaknin, Georges-Elia Sarfati, etc. Elles se caractérisent par la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux, national ou racial. Gershom Scholem (1897-1982) est très lié à Rosenzweig. Le père Patrick Desbois recense un peu moins de 2 millions de juifs morts par ce que l'on appelle la Shoah par balles. Il est issu de la tribu de Juda, et devient roi des 12 tribus d'Israël avec lesquelles il prend Jérusalem. Le judaïsme est une religion qui se caractérise par le mariage d\'un dieu, celui du Sinaï, d\'un peuple, Israël, d\'un pays, la Terre sainte. C'est autour de la Mishna et du Talmud que repose essentiellement l'enseignement dans les instituts talmudiques de nos jours. Toutefois, Nahman de Bratslav (1772-1810), l'arrière-petit-fils du Baal Shem Tov, publie des ouvrages qui s'accordent, sur ce point, avec ceux de Haim de Volozhin. Ce texte qui s'accorde avec la tradition orale rabbinique diffère en de nombreux points de ceux qui avaient servi de modèle aux traducteurs de la Bible en grec, lesquels possédaient des traditions différentes. Dans les pays musulmans, Al-Rabb étant l'un des 99 noms d'Allah, les Sages étaient appelés hakhamim. Le monde est menacé de se défaire et seuls les hommes peuvent empêcher ce processus de dé-création »[40]. Je suis Flavius Josèphe, citoyen romain juif, et j’ai écrit, au Ier siècle après J.-C., la première histoire des Juifs et de cette nouvelle religion. Histoire du judaïsme, Douglas Charing, Gallimard jeunesse. Le Gaon de Vilna parvient à réaliser « la fusion complète entre la tradition rabbinique classique et la kabbale médiévale et lourianique », selon Mopsik[17]. C'est ce que des historiens comme Maurice-Ruben Hayoun ou Stefan Goltzberg appellent le « moment allemand » dans la philosophie juive. Durant les XIIIe et XIVe siècles Les Juifs bénéficient d'un statut favorable. Ils reçoivent un large soutien du peuple, et dès l'époque de Shimon ben Sheta'h, dominent la vie religieuse, via le Sanhédrin. Une terre pour une large part imaginaire, ou qui ne peut être aimée concrètement que si elle a aussi un siège dans l'imaginaire. La philosophie d'Aristote et de ses disciples joue un rôle important parmi ces philosophes. L'archéologie tend à situer les débuts de leur histoire aux derniers siècles du IIe millénaire av. La communauté séfarade, héritière des savoirs orientaux, s’épanouit dans l’ancienne Ibérie où les conflits entre chrétiens et musulmans permettent aux Juifs d’exister hors des marges de la société. L’érudit comprendra en revanche que le monde continuera selon son usage aux temps messianiques, et que seuls changeront les rapports des nations à Israël ; le roi-messie sera un roi juste et instruit, rendant la justice et destiné comme toute chair à mourir. Toutefois Léo Strauss situe la philosophie juive médiévale dans une catégorie paradoxale, à cause du jeu qu'y produit l'ésotérisme (comme chez Maïmonide), ou la poésie (comme chez Ibn Gabirol), ou la critique de la philosophie (comme chez Juda Halevi), et d'une manière plus générale, à cause de soubassements étrangers à la philosophie classique, et présents dans la philosophie juive[28]. Dans le monde arabe et musulman, les Juifs qui ont un statut de dhimmis subissent plusieurs pogroms : celui de Fèz au Maroc faisant 42 victimes juives en 1912 ; celui de Gabès en Tunisie qui fait 200 morts et 2 000 blessés et durant duquel 900 maisons juives ont été détruites, et des femmes et jeunes filles, violées ou kidnappées[Quand ?] Dans le judaïsme, la souffrance en tant qu’expiation du juste représente une explication collective du destin du peuple d’Israël. D présente un idéal de justice sociale, mais il est étroitement Israélite, fanatique dans sa haine contre la culture cananéenne à laquelle cependant Israël est si pro¬ fondément redevable. Toutefois, à Paris, en 1843, Adolphe Franck (1810-1893), le premier Juif agrégé de philosophie en France, professeur de droit au Collège de France, conçoit une nouvelle approche de la Kabbale, en l'intégrant dans l'histoire des idées, des religions et des civilisations, quand il fait paraître La Kabbale ou La Philosophie religieuse des Hébreux, le premier ouvrage encyclopédique sur la Kabbale écrit en langue française. Haim de Volozhin (1749-1821), l'arrière-petit-fils du Gaon, prend sa succession à la tête de l'école mitnagdique. Le Second Temple de Jérusalem et les grands-prêtres, théoriquement autorité centrale dans le judaïsme, furent rejetés par les Juifs d'Éléphantine et les Esséniens. À partir du XIIe siècle, la philosophie juive se répand en pays chrétien (Espagne, France, etc.). Sa famille et tous les gens autour de lui adoraient les étoiles, le soleil et la lune ainsi que de… Le roi interroge musulmans, chrétiens et Juifs sur leur religion respective. Il est aussi l’un des premiers auteurs de monographies juives, genre dans lequel excelleront les deux derniers gueonim majeurs de la période, Sherira bar Hanina et son fils Hayy. Trois : pour que le monde ne s'effondre pas comme un château de sable et qu'il ne se dé-crée pas, il faut que, par leur prière et leur étude, les hommes en soutiennent infatigablement les murailles fragiles. Il est installé dans l'ancien hôtel particulier de Saint-Aignan dans quartier du Marais dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. Philosophie et kabbale proclament toutes deux la fondamentalité des prescriptions émanant de la Bible comme des rabbins mais celles-ci perdent leur signification quand on les accomplit sans éprouver intimement, intellectuellement et corporellement, ce qu’elles recouvrent »[16]. Sur ce point, sa doctrine s'accorde avec celle de Spinoza. Ces règles sont toujours en vigueur dans le judaïsme orthodoxe, dans l'espoir que les Cohanim reprendraient leurs fonctions lors de la reconstruction du Temple. Toutefois, malgré l'atmosphère antisémite qui prédomine alors, c'est en 1936 que Léon Blum devient le premier juif président du Conseil de la République française. Ce mouvement qui s’illustre principalement par des commentaires bibliques rédigés à l’aune de la grammaire et de la raison, sans mentionner dans la plupart des cas les traditions rabbiniques sinon pour les critiquer, aurait séduit à son apogée près de la moitié des communautés juives d’Orient. C’est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste. Ce qui se joue, dans ce double refus, c'est le projet de « penser, contre Hegel, qu'il n'y a pas d'instance supérieure au tribunal de l'histoire » précise Lévy. Il est très beau, ce mot de réparation. Les prospections archéologiques menées depuis 1990 sur les hautes terres de Canaan ont permis d'établir la présence, à partir de -1 200, de petites communautés de nomades qui se sédentarisent. Les philosophes juifs requéraient la philosophie arabe afin qu'elle les aide à résoudre « des problèmes talmudiques », remarque Goltsberg. Les Esséniens, ascètes se repliant dans le désert, prônent une voie de détachement. Ces nouvelles lois françaises permettent aux armées de la République et de l'Empire de faire émanciper les Juifs dans les territoires conquis. L'histoire ultérieure de ce groupe est obscure. Les Sadducéens et les Boethusiens, classes sacerdotales disciples du prêtre Sadok et de Boethus, proches du pouvoir, ne reconnaissent d'autre autorité que la Torah, prise à la lettre et tiennent des registres extrêmement précis afin d'étayer les lignées sacerdotales. La dernière section de la Bible hébraïque comprend un ensemble plus disparate de textes qui ne se résument pas à l'hagiographie, dont les Psaumes, Proverbes et Cantique des cantiques qui comprennent des prières, maximes et poèmes populaires parmi les Judéens, l'Ecclésiaste attribué au « fils de David, roi à Jérusalem », le livre de Ruth qui se tient « à l'époque où jugeaient les Juges », le livre de Job au contexte plus flou, les Lamentations lors de la chute du premier temple, les livres d'Esther et Daniel qui ont pour cadre l'exil en Babylonie et en Perse, ceux d'Ezra et Néhémie qui décrivent le retour des Judéens à Sion, et les Chroniques qui récapitulent la Bible depuis les générations d'Adam jusqu'à l'édit de Cyrus. L'histoire du Judaïsme commence environ vers l'an -1000 av. De cette diversification résulte une littérature extrêmement variée qui va des livres des Maccabées au genre apocalyptique, des Antiquités judaïques aux Antiquités bibliques ou encore du Siracide aux écrits retrouvés dans les grottes de Qumran. En Allemagne, Le Parti nazi d'Hitler institutionnalise les pogroms et autres actes antisémites. Encore moins le recommencer. Ils ne semblent pas avoir été alphabétisés et on ne les connaît que par les écrits d'autres peuples, égyptien et assyrien notamment. Sur le plan des idées, son rationalisme triomphant, poussé encore plus loin par les adeptes juifs de l’averroïsme, menace les fondements du judaïsme lorsqu’il est manié par des esprits peu expérimentés. 64 pages, … Selon la Bible, le Royaume d'Israël, ou Monarchie unifiée d'Israël et Juda est le royaume proclamé par les Israélites. Le message est inséparable du peuple qui le reçoit et celui-ci ne se conçoit que par rapport à sa terre. un récit où la femme d'un patriarche est présentée par celui-ci comme sa sœur afin qu'il ait la vie sauve, apparaît en Genèse 12, 20 et 26) sont la preuve que la Torah, présentée dans la tradition comme livre d'un seul auteur, a été écrite par plusieurs mains voire plusieurs groupes dont l'idéologie pouvait être différente. À une époque où les élites juives se convertissent aux idéaux des Lumières allemandes, il va s'agir, pour les Hassidim, de sauver le peuple juif du risque de disparaître par assimilation au milieu chrétien. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Retracer l’histoire du judaïsme, c’est aussi explorer la tradition hébraïque qui enveloppe toutes les dimensions de la vie, depuis les idées les plus hautes de la métaphysique jusqu’aux détails les plus pointus de la relation de chacun à son corps, aux objets du monde et à autrui. Les philosophes juifs les marquants du XXe siècle, Emmanuel Levinas, Léo Strauss, Walter Benjamin, Martin Buber, Vladimir Jankélévitch, cherchent chacun à leur manière, et d'une manière très différente, à échapper au cadre du judaïsme tel qu'il a été défini par la Haskalah, ce que Jean-Claude Milner appelle le modèle du « Juif de savoir », opposé au « Juif de l'étude », tel que le conçoit la tradition juive. Il y avait déjà des juifs en diaspora car c’était une religion qui s’était répandue à travers le monde, entre autre par conversion. Tous ces mots proviennent du nom hébreu de la personne et des tribus יהודה, Yehouda, celui qui rend gloire à Dieu "Juda».. Hors d'Israël, les communautés juives sont en voie d'assimilation rapide notamment par mariage mixte.

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